BTSA Technico-commercial(e) Alimentation et Boissons
L'agroalimentaire constitue le premier secteur industriel français aussi bien en termes de chiffre d'affaires que d'emplois. Dans le secteur commercial particulièrement, les entreprises sont à la recherche de candidats ayant suivi une formation supérieure courte et directement opérationnelle. Notre formation, basée sur la double compétence technique et commerciale, est en parfaite adéquation avec leurs attentes !
Le BTSA Technico Commercial(e) Alimentation et Boissons assure une formation commerciale solide (marketing, négociations commerciales, actions commerciales, gestion comptabilité, anglais, etc.), tout en alliant des connaissances techniques des produits alimentaires (technologie alimentaire, valorisation des aliments, sécurité alimentaire, connaissance de la nutrition, etc.). Tout savoir d'un produit pour mieux le vendre ou l'acheter !
La formation
Ce BTSA développe l'adaptabilité et la capacité d'analyse de chacun, grâce à de nombreux travaux de groupe, des projets commerciaux (animations, démarchage), menés avec des partenaires de l'agroalimentaire et de la Grande Distribution.
La formation comporte également de multiples sorties sur le terrain, des visites d'entreprises, des rencontres professionnelles et des sorties en magasins (Auchan, Carrefour, Leclerc, Biocoop). L'apprentissage de l'anglais demeure essentiel tout au long de la formation.
- Durée de la formation : 2 années scolaires
- Modalités d'évaluation:
- 50% Contrôle continu
- 50% Epreuves terminales
Cette formation est disponible uniquement en apprentissage.
Contenu de la formation en apprentissage
Conditions d'admission
- Admission sur étude du dossier scolaire et motivation
- Inscription et formulation des vœux sur le site internet : www.parcoursup.fr
-
Procédure hors parcours sup : admissions sur étude du dossier scolaire et motivation.
BAC recommandés pour accÉder a la formation
- BAC Général
- BAC Technologique STMG
- BAC Technologique STAV
- BAC PRO Vente
- BAC PRO CGEH
- BAC PRO (liés à la transformation alimentaire)
Les poursuites d'études
- Une licence professionnelle, pour près de 70% d'étudiants, dans des domaines complémentaires (valorisation et gestion touristique, marketing, immobilier, Ressources Humaines, etc.)
- En école supérieure de commerce à l'ISEMA (Avignon), en partenariat avec SANDAR
- En écoles supérieures de commerce, en bénéficiant des procédures d'admission réservées aux BTS
- Un second BTSA en 1 an pour l'acquisition d'une double compétence